Les meilleures applications GPS gratuites pour iOS (iPhone)

L’iPhone a longtemps souffert de l’absence d’une bonne application GPS.  Apple a tenté dans un premier temps d’y remédier par ses propres moyens avec Apple Maps mais le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes des utilisateurs voire même dangereux.

Des erreurs dans les vues satellites et les instructions de routage d’Apple Maps ont conduit les forces de l’ordre Australienne à déconseiller son utilisation afin d’éviter à toute personne de se retrouver perdue dans une région désertique.

Constatant l’échec d’Apple, il n’a pas fallu longtemps à Google pour proposer sa propre solution se basant sur Maps pour iOS et qui s’est imposée aujourd’hui comme la meilleure application GPS gratuite.

1- Google Maps

iphonegooglemaps

La navigation GPS avec Google Maps a d’abord été un privilège des utilisateurs Android avant d’être disponible sur iOS.

Aujourd’hui Google Maps est considéré comme la meilleure application GPS sur iPhone et cela pour plusieurs raisons :

  • Totalement gratuit.
  • Les cartes sont précises, claires et bien détaillées grâces à la base de données Maps de Google.
  • La navigation turn-by-turn et le guidage vocal agréables.
  • La possibilité d’utilisation en mode offline (hors connexion ou map-on-board) en téléchargeant la carte avant votre départ.
  • Des recherches locales efficaces. Vous pouvez ainsi facilement trouver les hôtels, bars ou restaurants autour de vous et choisir les populaires en consultant les avis et les notes des utilisateurs.
  • La synchronisation avec votre compte Google permet d’avoir de sauvegarder votre historique de navigation et vos favoris. Vous pouvez ainsi recharger facilement un itinéraire que vous avez déjà parcouru.
  • L’estimation de la distance, du trafic et de l’heure d’arrivée directement sur l’écran de navigation.
  • Rechercher sans avoir besoin de taper grâce à la recherche vocale Google Voice Search.

2- Waze le GPS Social Gratuit

Waze-GPS-iphone

Bien que son interface soit un peu surchargée et ses cartes pas toujours aussi précises que ses concurrents, Waze offre des fonctionnalités que vous ne trouverez nulle part ailleurs car il est alimenté par des millions d’utilisateurs qui peuvent reporter des informations en temps réel sur le trafic telles que :

  • Les embouteillages et les bouchons.
  • Les indications d’accidents sur la route.
  • Les contrôles de police.
  • Les radars.
  • Les déviations lors de travaux.
  • Les stations-service.
  • L’application est totalement gratuite et ne nécessite pas forcément la création d’un compte utilisateur pour en profiter.

3- Apple Maps

applemaps

Apple Maps est installé par défaut sur les nouveaux téléphones d’Apple et fait partie d’iOS 6 depuis son lancement en Septembre 2012.

Il offre des fonctionnalités impressionnantes telle que la visualisation 3D. Mais le plus important pour les utilisateurs reste l’exactitude des indications sur la route, et malheureusement à ce niveau, Apple Maps ne fait pas le poids face à la précision d’un Google Maps.

Du fait qu’il est présent par défaut et gratuitement sur votre iPhone, Apple Maps est donc une bonne solution de dépannage.

Si vous n’avez pas déjà installé Google Maps, profitez gratuitement d’Apple Maps mais gardez tout de même à l’esprit que ses indications ne sont pas toujours exactes.

4- NavFree GPS hors-ligne

navfreeiphone

Contrairement aux alternatives, NavFree nécessite le téléchargement, qui est gratuit, d’une carte embarquée. Par conséquent, il faut prévoir une bonne connexion lors de l’installation. Ce mode de fonctionnement n’est pas vraiment un inconvénient sachant que vous pourrez par la suite utiliser le GPS sans avoir besoin d’accéder à une connexion de données (mode hors-ligne), que la carte embarquée rend également l’affichage de l’itinéraire plus rapide et si vous êtes en voyage à l’étranger, vous allez pouvoir éviter tout surcoût de connexion à un réseau en roaming.

L’autre avantage de la carte embarquée est son format OSM (OpenStreetMap) qui permet aux utilisateurs d’y apporter des corrections et d’améliorer ainsi le service collectivement.

5- MappyGPS Free hors-ligne

mappygpsfreeiphone

MappyGPS a fait le même choix de la carte embarquée que Navfree et une connexion Wifi à l’installation ne sera pas du superflu. Vous l’aurez compris il est par la suite possible d’utiliser le GPS en mode hors-ligne. MappyGPS propose également les avertissements des zones de dangers (limitation de vitesse, radars fixes …).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *