Les meilleures applications GPS hors-ligne (offline) gratuites

La majorité des applications GPS populaires nécessitent une bonne connexion Internet et quasi permanente pour télécharger des informations liées à la carte ou bien au trafic en temps réel. C’est le cas notamment du GPS social Waze.

Ce mode fonctionnement peut constituer un gros inconvénient lorsqu’on est dans une zone hors connexion, sans parler des lenteurs de chargement des cartes et des frais supplémentaires de connexion lorsqu’on se trouve dans un pays étranger (roaming).

Plusieurs développeurs d’applications GPS ont donc opté pour la carte embarquée qui permet à l’application de fonctionner de manière totalement autonome en mode hors-ligne (offline) sans avoir accès à une connexion Internet.

Mais il faut tout de même faire attention, qui dit carte embarquée dit aussi téléchargement de la carte. Il vous faudra donc une bonne connexion Internet (WiFi) lors de l’installation de l’application pour pouvoir récupérer la carte qui pèse souvent dans les centaines de Mo (mégaoctets).

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre sélection des meilleures applications GPS hors-ligne disponibles en téléchargement gratuit aussi bien sur iPhone que sur Android :

1- Navfree GPS Gratuit

Grâce à sa carte embarquée, le fonctionnement de Navfree est similaire à un GPS satellite classique tel que TomTom ou Garmin. Vous entrez le code postal ou bien l’adresse et Navfree vous donne un itinéraire rapide pour atteindre votre destination. Vous avez généralement le choix entre deux voix lors de votre navigation, une voix masculine et une voix féminine.

Navfree vous donne également la possibilité de rechercher un endroit sur Google et de vous y rendre en se basant sur les résultats obtenus.

Disponible en téléchargement gratuit, Navfree est parfaitement opérationnel dès son installation.

2- Mappy GPS Free

Plus besoin de connexion Internet, avec Mappy GPS Free vous avez un GPS autonome et totalement gratuit qui offre :

  • Une interface fluide avec des indications précises.
  • Un accès aux annuaires PagesJaunes et PagesBlanches directement embarqués (hors-ligne)
  • Le guidage vocal.
  • Un mode de visualisation 2D et 3D des bâtiments.
  • La gestion de vos itinéraires favoris et d’un historique de navigation.
  • Un mode piéton.
  • La carte de France embarquée pour naviguer sans connexion ou dans un réseau de mauvaise qualité sans aucune rupture.

3- MapFactor GPS Navigation

La première chose à faire après avoir installé MapFactor, depuis Google Play ou bien l’App Store, c’est d’aller dans le gestionnaire de cartes (Map Manager) pour télécharger la carte de votre région. Une fois la carte téléchargée, l’application pourra fonctionner de manière autonome et sans accès à un réseau de données.

L’actualisation de l’application et de la carte sont disponibles gratuitement chaque mois. MapFactor exploite les données de carte du projet collaboratif OSM (OpenStreetMap).

La vidéo ci-dessous vous donne un bon aperçu du fonctionnement de MapFactor :

https://www.youtube.com/watch?v=sDovG4esP38

A noter que MapFactor est disponibles uniquement sur Android et Windows Phone.

4- OsmAnd Cartes et Navigation

En voiture, à vélo ou bien à pieds OsmAnd vous offre un guidage vocal et une navigation qui fonctionne aussi bien en mode en ligne qu’hors ligne (sans connexion Internet). Comme son nom l’indique OsmAnd se base sur les données de qualité du projet OpenStreetMap. L’application totalement gratuite offre des fonctionnalités intéressantes aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons et cyclistes (affichage des chemins pour les piétons, les cyclistes et les randonneurs).

OsmAnd couvre géographiquement un nombre impressionnant de pays et offre un grand nombre de cartes en téléchargement gratuit pour un fonctionne hors ligne.

5- Sygic (en version d’évaluation gratuite de 7 jours)

Basé sur TomTom Maps, Sygic est disponible en téléchargement gratuit pour une période d’évaluation de 7 jours, ensuite il faudra mettre la main à la poche pour continuer à l’utiliser. Sygic prétend être l’application GPS hors ligne la plus installé au monde et que 40% des utilisateurs qui l’ont essayé ont fini par l’adopter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *