Les meilleurs avertisseurs de radars gratuits pour Android

En 2013, les radars automatiques ont flashé 19 millions de conducteurs et ont dressé 11 millions de PV. Des chiffres un petit peu en baisse par rapport à l’année précédente mais ça reste des chiffres importants pour tout conducteur soucieux de conserver ses points et d’économiser son argent.

Dans ce contexte nul besoin de préciser que les avertisseurs de radars rencontrent un grand succès auprès des conducteurs. Pour rester dans la légalité, on ne parle plus d’avertisseurs de radars mais plutôt d’outils d’aide à la conduite. En effet le gouvernement a voulu interdire les avertisseurs de radars en 2011 mais il a dû y renoncer sous la pression des constructeurs. Un accord a été au final trouvé entre les deux partis et les avertisseurs de radars ont été remplacés par les outils d’aide à la conduite.

En pratique les outils d’aide à la conduite fonctionnent de la même façon que les avertisseurs de radars. Si vous possédez un téléphone Android vous pouvez en bénéficier gratuitement en faisant votre choix parmi les applications disponibles sur le Play Store :

1- CamSam

camsam-radars

Non conforme à la législation Française, CamSam affiche avec précision l’emplacement des radars fixes et mobiles contrairement aux applications concurrentes qui se contentent de signaler des zones de danger.

Plus de 2 millions d’utilisateurs ont opté pour CamSam en raison de cette précision et de la mise à jour temps réel qui se fait toutes les 5 minutes. Mais il faut savoir que vous n’êtes obligé d’être constamment connecté car l’application dispose d’un mode hors connexion (hors ligne).

Il est aussi bon de savoir que CamSam peut fonctionner en tâche de fond couplé à votre application de navigation GPS gratuite favorite.

2- Glob GPS, Trafic et Radar

glob-android

Fort d’une communauté de 1,8 millions d’utilisateurs, appelés « Glubbers », qui partagent les imprévus de leurs trajets, Glob vous permet d’être averti à l’approche de radars, d’accidents, de travaux de la route, lors des dépassements de vitesse et bien d’autres évènements importants.

De même que Waze, Glob dispose d’un système de navigation GPS pour une solution complète sur la route.

3- ABonEntendeur (ABE)

abonentendeur-android

ABE est une application totalement gratuite et sans publicité, développée par des bénévoles qui n’en tirent pas de bénéfices financiers. A Bon Entendeur offre la possibilité de se tenir informé aussi bien des radars fixes ou mobiles que de l’état du trafic routier (embouteillages) en temps réel et cela grâce à la solidarité de sa communauté d’utilisateurs.

La base de données d’ABE est alimentée par chaque conducteur qui peut notifier les autres depuis son écran de la présence de radars fixes ou mobiles ainsi que des bouchons.

ABE ne possède pas de système de navigation GPS mais peut très bien fonctionner en tâche de fond et vous permet donc de coupler l’application à votre GPS de navigation gratuit préféré.

4- Waze le GPS social

wazeandroid

Propriété de Google, Waze est un GPS communautaire disponible gratuitement aussi bien sur iPhone que sur Android. Plus qu’une application de navigation GPS classique, Waze permet à ses utilisateurs de signaler les dangers qu’ils rencontrent sur la route (radars fixes ou mobiles, contrôles de polices …et bien plus).

En France, et suite à une modification de la législation, Waze a du se mettre en conformité et n’affiche désormais plus la position précise des radars. C’était sans compter l’ingéniosité des utilisateurs qui ont trouvé le moyen de réactiver les alertes radars.

N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : « Comment réactiver les alertes radars sur Waze »

5- Radardroid Lite

radardroid

Outre la gratuité de l’application, le principal avantage de Radardroid Lite est son autonomie en mode hors ligne qui est rendu possible par le téléchargement d’une base de données de radars. Lors de vos déplacements à l’étranger, le mode hors ligne vous évitera les grosses factures de connexion en mode roaming.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *