Comment réactiver les alertes radars de Waze

Si vous avez mis à jour Waze, vous avez certainement remarqué qu’il n’est plus possible d’afficher la localisation et les alertes des radars. La législation Française interdisant les détecteurs de radars, Waze a dû se mettre en conformité avec la loi.

Néanmoins la fonctionnalité « avertisseur de radar » de Waze n’a pas été totalement supprimé lors de la mise à jour. Elle a été simplement désactivée et il est donc possible de la réactiver à nouveau.

Bien que les forces de l’ordre n’ont pas le droit de fouiller votre téléphone, il faut toutefois savoir qu’en affichant les radars sur Waze, vous êtes dans l’illégalité et vous risquez une amende de 1500 euros en plus de perdre six points de permis.

Maintenant que vous êtes prévenus, pour réactiver les alertes radars, il suffit de modifier le fichier de configuration de Waze en suivant les étapes ci-dessous :

Réactiver les alertes radars Waze sur iPhone

  • Dans le cas de l’iPhone, il va falloir commencer par télécharger et installer sur votre ordinateur un explorateur de fichiers tel que DiskAid.
  • Connectez votre téléphone à votre ordinateur puis à l’aide de l’explorateur de fichiers (DiskAid) ouvrez le dossier « Stockage » puis le dossier « Apps » et enfin le dossier « Waze ».
  • Une fois dans le dossier Waze, cliquez sur le fichier « Preferences » et ouvrez le avec un éditeur de texte (Notepad pour Windows ou TextEdit pour Mac)
  • Allez à la ligne qui commence par « Geoconfig.Ignore server config »et remplacez no par yes. Faites la même chose sur la ligne « Alerts.enable Enforcement Alerts ».
  • Sauvegardez le fichier et relancez l’application Waze sur votre iPhone. Vous devriez maintenant voir les radars.

Si vous avez du mal à suivre voici une vidéo détaillant la manipulation sur iPhone étape par étape :

Réactiver les alertes radars Waze sur Android

Pour Android, il existe une solution simple qui ne nécessite pas l’édition manuelle du fichier de configuration Waze. Il suffit d’installer l’application ABEdesBois disponible sur Google Play à cette adresse :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abe.abedesbois

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez passer par le fichier de configuration de Waze et l’éditer de la même manière que sur iPhone (voir solution iPhone au-dessus).

Vidéo détaillant l’édition du fichier de configuration Waze sur Android :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *